Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert-Mines
11 avril 2009

Workshop : Jour 5

01

Ce vendredi a été mouvementé car un workshop n'en est pas un sans quelques imprévus : un petit manque de matériel ou un changement de technique pour installer certains éléments sont toujours de la partie lorsque l'on donne naissance à une exposition. L'organisation se crée au fur et à mesure et il est souvent difficile de tout prévoir à l'avance lorsque la charge de travail est importante. Car le projet Vert Mines contient plusieurs installations et chacune se doit d'être réfléchie pour elle-même avant de venir constituer le tout. Chaque pratique artistique vient se mêler à une autre et chaque élément a ainsi besoin d'un temps nécessaire à sa création : la matinée a ainsi été consacrée à l'installation des vidéos dans la partie centrale des grottes pour permettre de se rendre compte de l'effet donné et, pour Raphaël, de décider quelles vidéos iraient sur chaque téléviseur. Car l'intérêt est bien de faire un choix de dispositif pour la vue d'ensemble, de savoir comment chaque création animée va vivre avec sa voisine. Le regard va ainsi circuler entre chaque écran afin de voyager à travers chacune des histoires, qui au fil du mouvement du dessin se rejoignent pour former un tout, une seule et même histoire.
Pendant ce temps, les sculpteurs s'occupaient des dernières retouches des différentes vermines au Parc Majolan, tandis que j'imprimais à l'Université les différentes recherches graphiques et photos pour la nouvelle installation « chantier en cours » à la Médiathèque Assia Djebar. La mise en scène visuelle et sonore dans la salle aux aquariums a été terminée en accrochant les deux dernières planches de dessins de Raphaël et en installant le fond sonore.
L'après midi a permis de tester le nouveau système de pose des nénuphars qui, comme je l'ai précisé hier, se perdaient sous l'eau du lac ; Christophe et Anaïs se sont pour ainsi dire jetés à l'eau en montant à bord de la barque pour aller installer ces jolies tâches rouges. La météo n'était pas de notre côté et ils sont vite revenus, trempés, mais leur escapade n'a pas été inutile car les nénuphars nous ont fait la joie de rester à la surface malgré la pluie qui tombait. Ceux qui avaient été installé la veille ont été ramenés, nettoyés et armés du nouveau système pour flotter afin que Raphaël et Anaïs puisse continuer ce travail ce samedi, dernier jour du workshop. Les deux projections qui viennent compléter l'exposition dans les grottes ont été testées avec le socle conçu à cet effet par les agents techniques de la Mairie de Blanquefort. Il reste encore quelques détails à peaufiner pour que l'on puisse faire visiter l'exposition au public dès dimanche.
Contrairement à cette semaine riche en rebondissements, nous espérons que le soleil sera avec nous pour les deux semaines d'exposition à venir !


Nous vous attendons au Parc Majolan pour vous faire visiter l'exposition !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'attends avec impatience le 25 avril pour venir dans votre univers...de "rêve" et de "poésie"<br /> mam
Vert-Mines
Publicité
Vert-Mines
Archives
Newsletter
Publicité